26 février : Journée du chandail rose pour contrer l’intimidation

Comme indiqué au communiqué de la semaine, en plus de la célébration du mercredi des cendres, ce mercredi 26 février sera aussi la journée du chandail rose contre l’intimidation dans nos écoles. Il y aura donc ce jour un port thématique en rose pour les élèves et le personnel de l’école comme geste de solidarité pour contrer l’intimidation dans nos écoles.

Plusieurs activités pédagogiques et de promotion seront organisées à travers les classes pour souligner cet événement et éveiller la conscience des élèves sur la nécessité de faire échec à toute forme d’intimidation dans le milieu scolaire.

Voici un bref historique de cette journée qui justifie aussi son instauration :

 David Shepherd et Travis Price sont deux élèves de la 12e année à leur école secondaire à Berwick en Nouvelle-Écosse. Lors du premier jour d’école, en 2007, ils remarquent qu’un nouvel élève de la 9e année se fait intimider parce qu’il porte une chemise rose. Perturbés par ce qu’ils ont vu, ils ont décidé de passer à l’action ! Alors qu’ont-ils fait ? Avec l’aide de leurs parents, ils ont acheté une cinquantaine de chandails roses dans un magasin à prix modique. En utilisant les médias sociaux et en convainquant leurs amis, ils ont réussi à mobiliser un grand groupe d’élèves à porter un chandail rose afin de passer un message non violent aux intimidateurs que leurs actions étaient inacceptables. Le lendemain, l’élève victime arrive à l’école et aperçoit plusieurs élèves de tous les niveaux scolaires porter du rose. La nouvelle de ce geste s’est ensuite répandue à travers des écoles de partout au Canada. Les actions de ces garçons ont déclenché la création de la « Journée du chandail rose » au Canada. Puis, en 2012, inspirées par les actions de David et Travis, les Nations Unies ont reconnu officiellement la Journée anti-intimidation qui est célébrée par plus de 25 pays dans le monde, dont les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Aujourd’hui, plus de sept millions de personnes participent à cette initiative grâce aux actions de ces deux élèves !

Source :

http://www.inspiremykids.com/2014/students-david-shepherd-and-travis-price-using-pink-to-stop-bullying/

 

 


© 2020 École élémentaire catholique Sainte-Jeanne-d'Arc.

Connexion